Le Bar du Bouillon ouvre ses portes à Paris !
Un lieu moderne et chaleureux, situé à côté de l’emblématique restaurant Bouillon Racine, dans le quartier de l’Odéon. Avec une sélection pointue de plus de 250 vins français, Le Bar du Bouillon entend renouveler les codes du bar à vin parisiens.
Son credo : faire découvrir aussi bien aux néophytes qu’aux grands connaisseurs, des vins de vignerons, à des prix accessibles, dans un lieu cosy et surtout… où l’on se sent bien !
Du Bouillon Racine… au Bar du Bouillon, plus d’un siècle d’histoire
L’histoire commence en 1906 avec Le Bouillon Racine, à cette époque où les bouillons fleurissaient pour nourrir un Paris d’abord laborieux, puis bourgeois. Véritable bijou de l’Art Nouveau, rénové par les Compagnons du Devoir et désormais classé Monument Historique, le Bouillon Racine fascine et inspire. L’histoire se prolonge aujourd’hui avec Le Bar du Bouillon, un lieu engagé qui s’inscrit dans la tradition de son aîné, avec un décor Art Nouveau revisité. Ainsi, le lettrage dos d’âne de la façade à la feuille d’or est réalisé par la Maison Dubuis, dernier spécialiste des sites classés, et le comptoir en étain créé spécialement pour l’occasion par l’Atelier Nectoux. La salle dominée par des teintes vertes et bleues s’inscrit résolument dans l’air du temps.
Découverte & convivialité : les maîtres-mots
Au Bar du Bouillon, c’est Benjamin qui vous accueille et vous conseille. Passionné de vin, ce bourguignon d’origine a le vin dans le sang et en parle avec une telle ferveur que vous pourriez passer des heures à ses côtés. Ce bar à vin, c’est son projet et celui de Luc Morand, le propriétaire des lieux, lui-même amateur de fins nectars. Une rencontre entre deux personnalités différentes, mais complémentaires, animées par la même vision.
“Nous souhaitons que chacun puisse trouver le vin qui lui convient, du verre de vin à 5 euros à la bouteille d’exception à 1000 euros. L’ambiance et le service sont essentiels pour nous, il faut que nos
clients se sentent bien. Et si, en plus, ils apprennent quelque chose, j’ai gagné ma journée” s’enthousiasme Benjamin, le passionné.
Plus qu’un bar à vins, un bar de vignerons
Ici, pas de carte des vins classée par couleur, on découvre avant tout des vignerons, des philosophies du vin, en toute simplicité. Certains noms parlent spontanément, d’autres sont beaucoup plus confidentiels. Stéphane Tissot à Arbois, qui produit en biodynamie l’un des plus beaux Chardonnay de France côtoie ainsi le Pinot Noir structuré et élégant de Pierre Gelin à Fixin ou Rodolphe de Pins, qui a repris les rênes du domaine familial du Château de Montfaucon et créé des Côtes du Rhône à Lirac au caractère presque bourguignon. Et pourquoi ne pas découvrir une nouvelle génération de vignerons ? Comme les Chinons de Nicolas Grosbois, qui cultive ses vignes comme un jardin pour donner naissance à un Cabernet mûr et puissant avec un beau potentiel de garde. Sans parler d’Alexandre Chartogne, ce champenois soucieux de ses sols qui propose des Champagnes structurés, puissants, à l’acidité gastronomique. Benjamin et son équipe vous raconteront évidemment leurs histoires, en attendant de les rencontrer à l’occasion de soirées dédiées !
Et côté assiette ?
Rien n’a été laissé au hasard ! Pour accompagner ces jolies cuvées, laissez-vous tenter par des assiettes léchées, aux produits de qualités sourcés avec soin. Jambon de bœuf de Cecina affiné 12 mois, carpaccio de bar et de Saint Jacques de Port en Bessin à l’huile de truffe, anguille laquée à la japonaise et son riz vénéré ou encore couteaux gratinés… Une carte qui donne l’eau à la bouche, au dressage précis et avec un service soigné ! Et pour les plus affamés, il sera évidemment possible de commander à la carte du Bouillon Racine voisin…